50

L’Entreprise Adaptée (EA) est une entreprise à part entière qui possède un petit plus la différenciant des entreprises « classiques » : elle emploie au moins 80% de travailleurs handicapés. C’est une entreprise à vocation sociale qui permet à des personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées. Les entreprises adaptées font entièrement partie du marché du travail et sont donc en concurrence directe avec les autres entreprises.

Direccte

La DIRECCTE délivre cet agrément « entreprise adaptée », revu tous les trois ans afin de garantir le respect du cahier des charges dicté par l’Etat. Aujourd’hui en France, plus de 700 entreprises bénéficient de cet agrément. C’est en 2012 que nous l’avons reçu chez INO, et nous sommes fiers d’employer plus de 90% de travailleurs handicapés depuis. Nous sommes une entreprise socialement responsable qui vise au respect des droits humains, à l’égalité et à la non-discrimination, cela afin de favoriser des relations équitables au sein de l’entreprise.

NA1-site

Les travailleurs handicapés sont des salariés à part entière. Ils bénéficient d’un salaire au moins équivalent au SMIC, ainsi que des droits liés à ce statut (congés, application du droit du travail, accès à des formations,…).

Le double enjeu de l’entreprise adaptée est donc d’allier objectifs économiques et vocation sociale. Elle fait partie de l’économie sociale et solidaire qui regroupe des entreprises dont le fonctionnement et les activités sont basées sur un principe de solidarité et d’utilité sociale.

39

RÉUSSIR

Une entreprise adaptée est avant tout une entreprise. Notre activité doit d’abord remplir son objectif économique pour pouvoir réussir son objectif social.  Même si l’intérêt collectif et individuel de nos salariés est primordial et détermine nos priorités stratégiques, notre activité commerciale reste le moteur de l’entreprise. Chacun des individus de la structure est pleinement mobilisé au sein du développement de l’entreprise.  Nous répondons aux exigences de nos clients en alliant sérieux, qualité de travail et réactivité. Notre leitmotiv d’entreprise repose sur ces valeurs, celles qui font le succès, par la cohérence d’un groupe et l’implication individuelle de chacun.

S'adapter

S’ADAPTER

Les différents postes de travail sont organisés de façon à prendre en compte le handicap de chacun de nos salariés. Les aménagements techniques sont réalisés sur ces postes, ce qui permet une mobilité interne au sein de notre structure.

Cela implique aussi un savoir-faire managérial qui se base sur l’acceptation et le respect de la fragilité des salariés.

Valoriser

VALORISER

En donnant des responsabilités à nos salariés reconnus travailleurs handicapés, nous leur assurons une reconnaissance et une valorisation au sein de l’entreprise. Plutôt que de stigmatiser le handicap, nous avons souhaité le transformer en un atout. Ainsi, un travail collaboratif d’accompagnement nous permet de valoriser les compétences au sein de la chaîne de métiers, et d’insuffler des axes de valorisation interne au sein de l’EA.

49

INSÉRER

La mission d’une entreprise adaptée est l’insertion professionnelle et sociale de personnes en situation de handicap. Ces personnes peuvent être exclues de l’emploi en entreprise « classique » de façon momentanée ou durable. Via un emploi stable, cela leur assure l’insertion dans le monde professionnel mais aussi dans la société. Un handicap peut être un frein face à l’insertion, c’est pourquoi nous veillons à ce que chaque salarié soit intégré au sein des équipes.

58

ACCOMPAGNER

Nous faisons bénéficier nos salariés d’un accompagnement par une psychologue. Des rencontres sont organisées régulièrement afin de réaliser un suivi médico-social par des professionnels de la santé. Nos actions de suivi se coordonnent avec un chargé d’insertion sociale qui accompagne les collaborateurs sur leurs parcours de vie en dehors de la structure.

Afin de jouer pleinement notre rôle d’entreprise adaptée, nous sommes soucieux du bien-être de nos collaborateurs, et avons mis en place des dispositifs d’accompagnement qui ont su faire leurs preuves, y compris en dehors de l’EA.

47

FORMER

Afin d’aider nos salariés à se qualifier pour évoluer dans l’entreprise ou dans le monde du travail, nous proposons la mise en place de formations collectives ou individuelles. Ces formations internes peuvent s’axer autour de nos différentes activités (sécurité, éco-conduite…), mais aussi des formations externes (CACES, secouriste du travail, gestes et postures…). Cette démarche se veut valorisante à la fois pour nos salariés, qui consolident leurs bagages de compétences, et à la fois pour notre structure qui se dote de compétences supplémentaires. Nous sommes une entreprise de services, ce qui nécessite une maîtrise parfaite de la part de notre main d’œuvre.

Recrutement

Que cela soit pour une période plus ou moins longue, le passage en entreprise adaptée peut s’apparenter à un tremplin. En effet, nous avons des besoins réguliers en ressources humaines. Nous recevons régulièrement des demandeurs d’emplois, stagiaires, ou divers profils en reconversion professionnelle. La diversité des profils qui nous sollicitent peuvent avoir une place au sein des postes de l’entreprise, et c’est pour cela que nous étudions attentivement les demandes et les opportunités de recrutements.

Vous souhaitez faire partie d’INO Recyclage ? Vous pensez avoir les compétences requises pour faire partie de notre équipe ? N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact ou par téléphone, nous étudierons votre candidature dès que possible.

CARTE

Nous intervenons sur l’ensemble du territoire national, mais notre activité se concentre principalement sur seize départements, notamment sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.

S’adapter à vos besoins tout en tenant compte de vos contraintes et de vos impératifs, c’est ce que nous faisons quotidiennement afin de répondre au mieux à votre demande, avec l’assurance d’un service de qualité. Nous déployons des tournées régulières sur des départements identifiés. Par ce maillage efficace sur le territoire, l’impact environnemental est diminué et les coûts sont réduits.

Moyens techniques

Nous disposons de deux sites de productions :

  • 700 m² à Lyon / Saint Forgeux
  • 3000 m² à Clermont-Ferrand

Nos opérations sont réalisées sous la supervision d’un encadrant technique qualifié. Nous disposons de :

  • Une flotte de véhicules utilitaires EURO 5 / EURO 6.
  • Une flotte de véhicules poids lourds, et d’une grue de chargement.
  • Un camion broyeur embarqué.
  • Un broyeur industriel BLIK à capacité 800 kg / heure.
  • Un outillage de manutention de dernière génération, répondant aux normes de la réglementation.